Pourquoi une assurance spécifique « Objets d’Art » pour les collectionneurs?
L’art est un investissement financier mais il est aussi et surtout un investissement affectif: chaque oeuvre d’art étant unique, la relation à l’objet est très forte.
Nous avons créé à votre attention un contrat complémentaire à votre « multirisques habitation » du fait des limitations habituelles dans ces polices d’assurances.
Dans notre contrat nous pouvons vous proposer des garanties souples et adaptées allant de l’incendie seul à la « tous risques sauf », vos objets d’art pouvant être assurés en valeur agrée ou déclarée.
Garantir spécifiquement votre collection est indispensable pour financer sa reconstitution et vous aider à remplacer les objets disparus.
Qu’est-ce qu’une valeur agréée ?
C’est une valeur convenue fixe, déterminée d’un commun accord entre vous et nous. Chaque objet est donc garanti nominativement et sa valeur peut être revue régulièrement afin d’adapter le contrat aux évolutions du marché de l’art.
Qu’est-ce qu’une valeur déclarée ?
C’est la valeur indiquée par vous, ou dans le cas d’une exposition temporaire par le prêteur de l’oeuvre. Le bénéficiaire de l’indemnité en cas de sinistre devra faire la preuve de la valeur réelle de l’objet ou de l’oeuvre sinistrée.
Comment garantir les objets d’art détenus à titre professionnel?
Que vous soyez antiquaires, galeristes, encadreurs, restaurateurs… nous pouvons garantir votre stock d’objets d’art en valeur globale déclarée.
A partir de quel seuil est-il possible d’assurer une oeuvre d’art?
Il n’y a pas véritablement de seuil: tout détenteur d’une oeuvre d’art ou d’une collection peut nous contacter.
Que couvre une assurance sur les oeuvres d’art?
Selon la nature et la sensibilité des oeuvres nous vous proposons les garanties suivantes:
« Tous risques sauf », c’est-à-dire: Incendie-Explosion, Vol avec et sans effraction, dégâts des eaux, vandalisme, dommages accidentels – y compris la dépréciation consécutive aux dommages.
« Multirisques » ou garanties à la carte:
Incendie exclusivement
Incendie + dégâts des eaux
Incendie + dégâts des eaux + vol avec effraction
Incendie + dégâts des eaux + vol avec et sans effraction
Extensions optionnelles:
Casse sur les objets fragiles
Transport
Séjour chez les tiers (restaurateurs, encadreurs, photographes)
Bijoux et fourrures sur étude et en complément des objets d’art
La compagnie d’assurance participe-t-elle aux recherches après un vol?
En cas de vol, nous travaillons en étroite relation avec les services de police et nous alertons immédiatement en accord avec notre assuré des organismes spécialisés comme le Art Loss Register.
Que se passe-t-il si un objet volé est retrouvé après l’indemnisation?
Si un objet qui vous a été volé est retrouvé après que vous avez reçu votre indemnité, nous vous offrons la possibilité d’en reprendre possession. Vous disposez pour cela d’un délai de réflexion d’un mois pour accepter notre proposition de reprise.
Les objets qui se trouvent dans une résidence secondaire peuvent-ils être couverts?
Oui, après une étude spécifique et à des conditions adaptées.
L’assureur peut-il imposer des systèmes d’alarme?
Il n’y a pas de règle générale. Les protections demandées dépendent de la sensibilité des oeuvres et de la qualité des moyens de prévention existants. Notre délégué vous indiquera lors de sa visite les mesures de prévention les plus adaptées.